CONTACT


MICHA PATAULT

michapatault@gmail.com
http://www.michapatault.com 

+33 (0)6 99 61 61 18


 

BIO

Je suis photographe et réalisateur de documentaires.
Né en 1979, je vis et travaille entre Paris et la campagne Vannetaise.
Je suis passé par les Beaux-Arts de Marseille, puis l’étude de langue et civilisation indienne à l’INALCO, Paris.

Je propose un photojournalisme engagé et me passionne pour les pollutions du siècle dernier pour comprendre les enjeux politiques et industriels d’aujourd’hui.

En 2009, je réalise une série de reportages sur les conséquences actuelles de la tragédie de Bhopal, en Inde. Le livre de photographies ‘No More Bhopals’ est soutenu par Amnesty International.

Je lance en 2010 une enquête autour du nucléaire, au berceau de l’industrie militaire américaine, pour comprendre les moeurs insolites d’une communauté locale. ‘Atomic City’ est un reportage photo publié dans la presse (Le Monde Magazine, Ça m’intéresse…) et un documentaire multimédia produit par France Télévisions et Narrative.

En 2011, Greenpeace France me commande un grand reportage photographique sur ‘La Transition Énergétique en France’.

Entre 2012 et 2014, j’enquête sur les enjeux du projet de centrale nucléaire de Jaitapur, en Inde, proposé par Areva. Le documentaire ‘Are Vah !’ («Ça alors !», en hindi) interroge le bien fondé de cette centrale qui serait la plus puissante jamais conçue. Un documentaire et webdocumentaire multiprimé produit par FatCatFilms et RFI.

Entre 2014 et 2015, je réalise aux côtés de Greenpeace une enquête photographique ‘L’Empire SOCFIN’ sur l’exploitation de l’huile de palme à Sao Tomé et au Cameroun.

Depuis 2012, je réalise les reportages photographiques pour la maison de vente Sotheby’s France. Entre les salles d’expositions d’oeuvres d’art à Paris et les ventes des vins des Hospices de Beaune, j’alimente un catalogue photo varié.

Je serais heureux de m’investir dans vos reportages à venir, je suis disponible pour en parler !

photo © Cédric Autier

Using Format