PHOTOGRAPHE - RÉALISATEUR / Micha Patault / michapatault@gmail.com / 06 99 61 61 18

La radioactivité est invisible, inodore et incolore. Ces instruments de mesure sont les seuls outils de quantification de l’invisible. Eux seuls peuvent traduire la présence d’un danger pour l’homme.


Instruments de radiamétrie pour la prospection de terrain ou l’analyse en laboratoire. Ces appareils ont pu mesurer les radionucléides artificiels provenant des retombées des essais nucléaires des années 50/60 en Polynésie française et en Algérie, des retombées de Tchernobyl, des rejets des installations nucléaires françaises, des sites miniers au Niger, au Gabon, en France, des déchets radioactifs enfouis et des conséquences de l’accident nucléaire au Japon…

Radiamètres, dosimètres, compteurs Geiger-Müller, scintillomètres, contaminamètres, spectromètres, chambres d’ionisation, matériaux semi-conducteurs… Ces instruments mesurent le taux de radioactivité dans l’air en Becquerel (Bq) ou le taux de contamination en Sievert (mSv).

Ces appareils appartiennent à la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité), (Valence, France)