PHOTOGRAPHE - RÉALISATEUR / Micha Patault / michapatault@gmail.com / 06 99 61 61 18
+33 (0)6 99 61 61 18
michapatault@gmail.com

Micha Patault est photographe et réalisateur de documentaires et webdocumentaires. Né en 1979, il vit et travaille à Paris.

Il propose un photojournalisme d’auteur. Guidé par une réflexion sociologique, il est soucieux de documenter ses sujets, tout en privilégiant les choix esthétiques. Son approche est engagée mais pas militante. Micha revient sur les grandes pollutions du siècle dernier pour comprendre les enjeux politiques et industriels d’aujourd’hui.

  • En 2009, son reportage No More Bhopals actualise la tragédie de Bhopal en Inde, et informe sur les conséquences actuelles de la catastrophe. Le livre de photographies ‘No More Bhopals’ est publié aux éditions Enrick B., soutenu par Amnesty International.
  • Il se lance en 2010 sur une enquête autour du nucléaire, au berceau de l’industrie militaire américaine, pour comprendre les moeurs insolites d’une communauté locale. Atomic City est un reportage photo publié dans la presse (Le Monde Magazine, Ça m’intéresse…) et un documentaire multimédia produit par France Télévisions et Narrative. (Sortie en janvier 2011)
  • En 2011, Greenpeace France lui commande un grand reportage photographique sur ‘La Transition Énergétique en France’.
  • Entre 2012 et 2014, il enquête sur les enjeux du projet de centrale nucléaire de Jaitapur, en Inde, proposé par Areva. Le documentaire interactif ‘Are Vah !’ («Ça alors !», en hindi) s’intéresse au programme énergétique indien anglé sur le nucléaire, et interroge le bien fondé de cette centrale qui serait la plus puissante jamais conçue. Un webdocumentaire produit par FatCatFilms et RFI. (Sortie en juin 2014)
  • Entre 2014 et 2015, il réalise aux côtés de Greenpeace une enquête photographique ‘L’Empire SOCFIN’ sur l’exploitation de l’huile de palme à Sao Tomé et au Cameroun.