ATOMIC CITY - IDENTITÉ
Richland, Tri-Cities, Etat de Washington, USA 2010
Richland est la ville qui est née avec le site de Hanford, berceau de lʼindustrie nucléaire. Dès 1943, 50 000 ouvriers sont recrutés dans le cadre du «Projet Manhattan» pour produire le plutonium de la bombe «Fat Man» qui sera larguée sur Nagasaki en 1945.
Depuis la Seconde Guerre Mondiale, les habitants de Richland entretiennent avec nostalgie cette époque. Sûrs d’avoir contribué à la paix, certains que «leur bombe» a poussé les japonais à la capitulation, les habitants sont très liés à l’atome et surnomment leur ville « Atomic City ».
Le symbole du champignon atomique et de nombreuses références à la bombe font partie du folklore local : le champignon est devenu la mascotte de la Richland High School, les équipes sportives se nomment les « Bombers” (les bombardiers), les jeunes se tatouent des symboles atomiques, certains noms de rues rappellent l’identité du coin, Nuclear Lane, Proton Lane... Bienvenue dans la patrie atomique ! Même si pour beaucoup ces symboles sont ressentis comme non politiquement corrects, ils continuent de gagner le coeur des gens qui s’attachent à ce qu’ils ont toujours connu.
Si Richland est intimement liée au nucléaire, elle le restera pour des générations à venir, employées au travail titanesque de dépollution du site de Hanford, le plus pollué du monde occidental après Tchernobyl.

Les équipes de sport de la Richland High School s'appellent les "Bombers" depuis 1945, en références aux bombardiers de la Seconde Guerre Mondiale.

Les équipes de sport de la Richland High School s'appellent les "Bombers" depuis 1945, en références aux bombardiers de la Seconde Guerre Mondiale.

Using Format