ARE VAH ! - LE DOCUMENTAIRE


En Inde, Jaitapur, à 350 km au sud de Mumbai. Areva prévoit d’y construire 6 réacteurs nucléaires EPR, soit la plus puissante centrale nucléaire au monde. Un projet auquel la population est hostile.
Mais l’Inde s’est ouverte au marché du nucléaire civil. L’Inde est-elle prête à devenir le nouvel Eldorado du nucléaire français ?

Une coproduction FATCATFilms / RFI
Diffusion : 2014

Formats linéaires : 75 min (version web) / 72 min (version festival) / 52 min (version TV)
Format interactif : Le webdocumentaire n'est plus disponible sur RFI.fr (toute aventure a une fin...)

Co-réalisation, photographie : Micha Patault
Co-réalisation : Sarah Irion
Illustrations (webdocumentaire) : Théo Guignard
Post-production et étalonnage : Nicolas Bourniquel
Composition musicale : Gabriel Guérin

Avec la participation du Centre National de la Cinématographie, de la SCAM
Un grand remerciement aux contributeurs Kisskissbankbank

 

Vidéos annexes


"Are vah !" : "Ça alors !"

« Are vah ! » est une des expressions les plus usitées en Inde. Elle exprime l’étonnement, la stupéfaction ou la surprise. Elle peut être traduite par «Ça alors !», «Oh putain !», «Wouah !»… Les intervenants du documentaire donnent leur version.

Are Vah ! - Le teaser

Le port de Sakrinate

La zone de pêche du port de Sakrinate se situe dans la future zone stérilisée de la centrale de Jaitapur. L'activité de la pêche, principale ressource, se retrouve menacée.

La réquisition des terres, un combat pour la mangue Alphonso

Le rapport environnemental du projet nucléaire de Jaitapur déclare la zone infertile. Pourtant c'est ici qu'est cultivée la fameuse mangue Alfonso, exportée dans toute l'Inde et à l'international. Les terres requises pour le projet de Jaitapur sont réquisitionnées par la force et les propriétaires terriens se battent pour leur survie.

Fuir comme les poissons

Les 6 EPR de Jaitapur relâcheront 31 millions de m3 d'eau chaude par jour. Les pêcheurs s'inquiètent pour l'équilibre de la biodiversité et pour leur ressource en pêche.

Les ennemis du progrès

Tandis que les projets nucléaires sont considérés comme étant d'intérêt national par le gouvernement indien, les habitants de la région de Jaitapur s'y opposent. Ils sont accusés de sédition.

EPR, Le réacteur plaqué or

Tandis que Areva promet un prix compétitif de l'électricité produite par Jaitapur, des chercheurs indépendants démontrent qu'il n'en sera rien. Les contribuables français et indiens devront absorber ces pertes.

Le charme magnétique du nucléaire

L'Inde a des besoins croissants en électricité. Elle investie dans l'énergie nucléaire dans un programme sans commune mesure. Le nucléaire continue d'alimenter tous les fantasmes.

Faille sismique

Une faille sismique traverse la région de Jaitapur. Des géologues indépendants voudraient l'étudier mais ils sont interdits de territoire.

Sûr à 100%

L'autorité de sûreté nucléaire indienne est contrôlée par le gouvernement, en contradiction avec les principes fondamentaux de l'AIEA.

Business modèle d'Areva

Le protocole d'accord franco-indien est historique : il salut l'entrée de l'Inde dans le commerce international du nucléaire civil. Une décision très favorable à l'industrie nucléaire française.

L'exception nucléaire indienne

L'Inde n'est pas signataire du Traité de Non-Prolifération. Elle ne peut commercer avec les fournisseurs nucléaires internationaux. Pour déroger à cette loi internationale, l'Inde signe un accord : Indo-US nuclear Deal. En contrepartie, elle s'engage à acheter les technologies étrangères.

Responsabilité en cas d'accident

En cas d'accident nucléaire, qui partagera la responsabilité ? La Loi sur la Responsabilité Nucléaire indienne fait obstacle au projet de Jaitapur. Areva veut être sûre que sa responsabilité ne sera pas engagée avant de vendre ses réacteurs.

Sur générateur

Les réseaux électriques de transmission et de distribution sont très défaillants dans le pays. Un chantier de rénovation monumental dont l'Inde a tout à gagner.

No power

Développer les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique... l'Inde a encore le choix de sa stratégie énergétique.

Le mirage de l'indépendance énergétique

En se dotant des réacteurs EPR français, l'indépendance énergétique recherchée par l'Inde est un mirage. Areva serait le seul fournisseur de combustible enrichi pour les réacteurs EPR de la centrale de Jaitapur.

Responsable, mais pas trop

En cas d'accident nucléaire, quelles sont les indemnités prévues par la loi ? Qu'a t-on appris des suites judiciaires de la tragédie de Bhopal ?

Gestion des déchets radioactifs

Selon Areva, l'EPR est conçu pour réduire les déchets et optimiser leur gestion. Mais les spécialistes ne sont pas de cet avis et dénoncent l'absence de programme de gestion des déchets par le gouvernement.

Fonctionnement d'une centrale nucléaire

Schéma du fonctionnement d'une centrale nucléaire.

Circuit primaire de l'EPR de Jaitapur

Le circuit primaire de l'EPR nucléaire de Jaitapur est la bouilloire la plus puissante du monde.

Assemblage combustible

De la pastille d'uranium au crayon, voici comment tout s'imbrique dans la cuve du réacteur EPR.

Chargement du réacteur EPR de Jaitapur

Le premier réacteur EPR de Jaitapur est en cours de chargement en combustible.

Construction de la centrale nucléaire de Jaitapur

Évolution de la construction des 6 réacteurs EPR de Jaitapur, sur le plateau de Madban, en Inde.

Démantèlement de la centrale nucléaire de Jaitapur

Démantèlement graphique de la centrale de Jaitapur sur le plateau de Madban en Inde.

Using Format